Ces auxiliaires de justice arborent leur toge depuis le 20 janvier à Douala.
«Les avocats, les greffiers, etc. sont reconnaissables par leur tenue. Désormais, ce sera aussi le cas pour nous. » Me Raphaël Bikaï bi Hell, président de la Chambre nationale des Agents d’affaires du Cameroun (Cnaac), semble satisfait.
Les membres de sa corporation, les agents d’affaires près les tribunaux, ont maintenant une toge qui les distinguera des autres corps de métier judiciaires dans l’exercice de leurs fonctions – ou lors de cérémonies officielles. La cérémonie de port solennel de cet uniforme a eu lieu ce vendredi 20 janvier à Douala, en présence d’autorités administratives et judiciaires.
L’agent d’affaires est un mandataire institutionnel. Il est admis au prétoire de manière professionnelle pour représenter les parties devant les juridictions étatiques s’agissant des procédures civiles, commerciales ou criminelles, et être leur avocat défenseur.
Au-delà de cette fonction devant les tribunaux, il a aussi pour compétence légale de diriger les procès, conseiller et donner des consultations juridiques, renseigner et intervenir au nom du public, rédiger des contrats, recouvrer des créances, gérer les affaires d’autrui, qu’elles soient litigieuses ou non. La Chambre nationale des Agents d’affaires du Cameroun compte 230 membres.
Source: Cameroon Tribune