Le traité sur les impôts et les investissements, issu des pourparlers entre une délégation du trésor du Kenya et des représentants de la Corée du Sud, vise à éviter la double imposition sur les bénéfices des entreprises privées avec des opérations dans les deux pays.
« Le pays a renforcé sa relation avec la République de Corée du Sud en ratifiant un traité d’allègement de la double imposition entre les deux pays par voie d’avis juridique n ° 217 de 2017 « , lit-on dans une communication du trésor kényan, publiée le 26 juillet dernier.
Le Kenya impose une taxe de 20% sur les bénéfices d’actions des entreprises privées. Toutefois, selon l’accord, les sociétés sud-coréennes ne seront imposées qu’ hauteur de 8%. En plus les actionnaires des companies opérant dans ces deux pays seront exempts de taxes.
Avec ces accords sur la fiscalité, le pays ambitionne de devenir un centre d’investissement de choix. Cette nation qui fait partie du top 5 des opportunités d’affaires en Afrique, attire de plus en plus d’investisseurs.
Depuis 2015, neuf autres compagnies multinationales, dont l’américain Boeing et le français Peugeot, ont fait part de leur intention d’ouvrir des bureaux ou des usines d’assemblage dans ce pays.
En 2016, des données officielles kényanes estiment à 87% le taux d’occupation des entrepôts industriels, avec un rendement moyen qui a tourné autour des 6%.
Sources; financialafrik.com ; standardmedia.co.ke