72 heures après son expulsion du Kenya pour avoir donné un violent coup de pied à sa danseuse, le chanteur congolais AGBEPA MUMBA dit Koffi Olomide, arrêté puis incarcéré, a été libéré samedi 30 juillet après quatre jours de détention à la prison centrale de Makala.

Me TATAYE, l’un de ses avocats affirme que «La défense a obtenu du parquet la libération sous caution de Koffi Olomide puisqu’il ne présente aucune crainte de fuite” et que “La défense a démontré que le chanteur dispose d’une résidence connue, est une vedette bien connue et ses principaux intérêts sont ici en RDC»

Me Ruffin Lukoo, également avocat de l’artiste explique lorsque le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté provisoire, il s’est posé un problème de droit parce que le parquet n’a pas le fait de la cause. Les images, oui mais sont issues des faits qui se sont passés à l’aéroport du Kenya, à l’étranger»

Il a soutenu la procédure du tribunal qui, selon lui, s’est référée à l’article 3 du Code pénal congolais qui exige que la victime se plaigne avant que le parquet puisse agir et que la justice examine ce fait.

«Pour que notre justice soit compétente à examiner ce fait-là

[Coups de Koffi contre la danseuse], il faut que la victime [la danseuse] se soit plainte avant le parquet ne puisse agir. Il s’est fait que dans le dossier du parquet, il n’y avait pas cet élément fondamental, la plainte de la victime», a poursuivi Me Ruiffin Lukoo.

Un haut magistrat du parquet général de Kinshasa-Gombe, sous le couvert de l’anonymat,  précise que «des poursuites ne sont pas pour autant abandonnées»

Me Francis Okito, l’avocat de Femmes, élections et justice, une des organisations qui avaient saisi le parquet dans ce dossier, a invité le ministère public à audiencer «rapidement» l’affaire, «les faits étant établis contre Koffi Olomide». Chanteur de rumba populaire en Afrique, Antoine Agbepa Mumba, alias Koffi Olomide, a été filmé il y a neuf jours, à son arrivée à l’aéroport de Nairobi, en train de donner un violent coup de pied à l’une de ses danseuses.

il faut noter qu’ août 2012, Koffi Olomide avait été condamné à Kinshasa à trois mois de prison avec sursis pour «coups et blessures volontaires» contre son producteur. Il reste évident que cette condamnation ne plaide pas en la faveur de l’artiste pour le probable feuilleton judiciaire qui va probablement se poursuivre dans les jours avenirs.

TJ.