L’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de Football tenue le 20 juillet à Rabat au Maroc a vu l’adoption à une très large majorité (50 voix pour et 3 abstentions) des statuts amendés de l’organisation. Par ailleurs des résolutions importantes ont été prises dont les effets seront ressentis dès 2019, date de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
le Comité exécutif a procédé à la nomination des présidents et vice-présidents des commissions permanentes dont les membres seront désignés dans un futur proche.
Commission des finances
Président : Fouzi Lekjaa
Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations
Président : Amaju Pinnick
Vice-présidents : Danny Jordaan
Philippe Chiyangwa (président de la zone Sud)
Commission d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations
Président : Musa Bility
Vice-présidents : Rui Da Costa
Wadie Jary (président zone nord)
Commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs
Président : Tarek Bouchamaoui
Vice-présidents : Ahmed Yahyia
Mutassim Jaafar (Président de la zone centre-est)
Commission d’organisations des Coupes d’Afrique des Nations jeunes (U17, U20, U23)
Président : Danny Jordaan
Vice-président : Almamy Kabele Camara
Edouard Ngaissona (président de la zone centre)
Commission d’organisation du football féminin
Présidente : Isha Johanssen
Vice-présidente : Lydia Nsekera
Commission du développement de Futsal et Beach-soccer
Président : Moses Magogo
Vice-président : Wadie Jary (président zone nord)
Commission des arbitres
Président : Suleiman Waberi
Vice-président : Lim Kee-Chong
Commission des affaires juridiques et des associations nationales
Président: Ahmed Yahyia
Vice-présidents : Augustin Senghor (président zone ouest A)
Hani Abo Rida
Commission médicale
Président : Adoum Djibrine
Vice-président : Yacine Zerguini
Commission technique et de développement
Président : Kalusha Bwalya
Vice-président : Leodegar Tenga
Le Comité exécutif a par ailleurs approuvé la proposition du président de la CAF de nommer comme membre du Comité d’urgence, M. Amaju Pinnick. Ceci suite à l’élargissement de cette structure qui est induit par la réforme statutaire avec la création d’un poste de 3e vice-président qui se trouve également être le président de la Commission des finances.
Autre point majeur de la réforme des statuts, qui a conduit à l’élargissement du Comité exécutif de la CAF, c’est que désormais les membres africains du Conseil de la FIFA sont membres de plein droit du Comité exécutif de la CAF.
Les mandats de membre du Conseil de la FIFA et du Comité exécutif de la CAF ne sont plus cumulables.
La CAF a pris des résolutions importantes lors des travaux de son comité exécutif, reunis le 20 juillet à Rabat au Maroc
I – Symposium de la CAF
Le Comité exécutif de la CAF, réuni le 20 juillet à Rabat, au Maroc, a passé en revue les résolutions des différents ateliers constitués lors du 1er symposium sur le football africain tenu les 18 et 19 juillet au palais des Congrès de Skhirat, banlieue de Rabat.
Le Comité a préconisé la mise sur pied d’un groupe de travail qui planchera sur la matérialisation des résolutions et proposera un chronogramme d’implémentation à court, moyen et long terme. Toutefois, un consensus s’est dégagé sur un certain nombre de points par ateliers.
Atelier 1. Can : compétition et cahier de charges
Passage à une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes dès l’édition de 2019 avec un tournoi qui devra se disputer entre les mois de juin et juillet. La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain et avec des sélections nationales africaines.
Atelier 2 : compétitions inter-clubs
Il a été convenu par le Comité de maintenir le format actuel, mais de procéder à l’avenir à un changement de calendrier pour les compétitions interclubs qui devraient commencer à se dérouler des mois d’août à mai.
Atelier 3: Développement du football (entraînement, arbitrage, médical)
Le principe de l’augmentation des indemnités payées aux arbitres a été approuvé.
Le Comité a signifié sa détermination à accompagner toutes les solutions scientifiques et médicales à même d’éradiquer le phénomène de trafic des âges. Tout comme les recherches pouvant permettre de déterminer les causes de mort subite chez les footballeurs, dont la majorité des victimes sont originaires d’Afrique.
Atelier 4. Football des jeunes
Le Comité a décidé de l’organisation d’éliminatoires zonales pour les Coupes d’Afrique des Nations des catégories jeunes (U17, U20, U23). Avec la flexibilité offerte à chaque zone de proposer une formule. Il a également été prescrit par le Comité le renforcement des contrôles médicaux dans la détermination de l’éligibilité des joueurs.
Atelier 5. Partenariats internationaux
Le comité reconnaît l’urgence d’une amélioration des relations entre la CAF, ses associations membres, les états et l’Union africaine.
Atelier 6. Communication et médias
Le Comité exécutif s’inscrit en droite ligne des suggestions formulées pour l’amélioration des outils de la communication de la CAF, dans le domaine digital et des réseaux sociaux notamment avec la mise en ligne d’un site internet en adéquation avec les standards du moment. Le Comité s’engage, dans la perspective du renforcement des cahiers de charges des compétitions, à considérer une meilleure prise en compte des attentes des médias.
Atelier 8. Footballeurs : rôles et perspectives
Le Comité a approuvé le principe de création d’un cadre de concertation avec les footballeurs africains de légende, et une plus grande implication de ces dernières dans les activités et instances de la CAF
II – Compétitions
CHAN Total, Kenya 2018
Une nouvelle mission d’inspection sera conduite à la fin du mois d’août 2017 pour évaluer les avancées après celle de juin 2017.
CAN Total, Cameroun 2019
Une inspection sera conduite début septembre.
CAN U23 Total
La Zambie s’est officiellement retirée de l’organisation de l’édition de 2019. Le comité a instruit l’ouverture d’un appel à candidatures pour la sélection d’un nouveau pays hôte.
CAN beach-soccer
Le Comité a décidé de l’octroi de l’édition de 2018 à l’Egypte, seul pays à avoir manifesté son intérêt pour l’organisation au terme du délai prescrit pour l’appel à candidatures.
Competitions interclubs
Le Comité a constaté la levée de la suspension du Soudan par la Fifa et indiqué que les clubs soudanais engagés en Ligue des champions Total et Coupe de la Confédération Total ne sont pas disqualifiés mais perdent, conformément aux règlements, leurs matchs de la 6e journée de la phase de groupes.
Par voie de conséquence, le club soudanais Hilal El Obied est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération Total.