La guerre juridique et judiciaire entre Facebook et le gouvernement brésilien semble être sans fin.

Le service de messagerie multiplateforme Facebook appartenant à WhatsApp a déjà été bloqué trois fois au Brésil depuis Décembre pour avoir omis de se conformer à une ordonnance du tribunal demandant à l’entreprise d’accéder à des données WhatsApp sous enquête criminelle.

Mais, maintenant, le gouvernement brésilien a fait un pas encore plus difficile.

Le Mercredi 27 juillet, le procureur fédéral du public dans l’Etat brésilien d’Amazonas a déclaré que le tribunal a gelé 38 millions de reals (11,7 millions $) des fonds détenus dans le compte bancaire de Facebook, [Reuters reports].The procureur a annoncé que la décision de geler les fonds Facebook a été prise après que le géant des médias sociaux n’a pas respecté l’ordonnance du tribunal de remettre les données des utilisateurs WhatsApp qui sont sous enquête criminelle.

Depuis les communications WhatsApp sont de bout en bout cryptées, même la compagnie n’ été en mesure d’accéder aux messages échangés entre les utilisateurs.

Les représentants de Facebook ne sont pas immédiatement disponibles pour commenter sur la récente décision du tribunal brésilien.

Il y’a quelques temps,  un porte-parole de WhatsApp déplorait dans un communiqué que:

    “Ces derniers mois, des gens de partout à travers le Brésil ont rejeté les blocages judiciaires des services comme WhatsApp. Des étapes sans distinctions comme celles-ci menacent la capacité des gens à communiquer, à gérer leurs entreprises, et de vivre leur vie. Comme nous l’avons dit par le passé, nous ne pouvons pas partager des informations dont nous n’avons pas accès “.

Un tribunal avait déjà interdit WhatsApp pendant trois jours, mais l’interdiction la plus récente est arrivée la semaine dernière lorsque le juge Brésiilien Daniela Barbosa a ordonné aux opérateurs de télécommunications de fermer WhatsApp à l’échelle nationale. Mais quelques heures plus tard, la Cour suprême du Brésil a infirmé la décision et donc la suspension a été levée.

En Mars de cette année, le juge Marcel Maia Montalvão de l’Etat de Sergipe a ordonné l’incarcération d’un exécutif Facebook pour faute de ne pas avoir retourné les données d’un WhatsApp compte lié à une enquête de trafic de drogue.

Source: cryptoid.com.br