PricewaterhouseCoopers LLP a fait preuve négligenve causant l’une des plus grandes faillites bancaires de la crise financière, a statué un juge fédéral, ouvrant le cabinet comptables Big Four au paiement de la somme de 625,3 millions de dollars de dommages-intérêts à la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC).
PwC a violé les règles d’audit et n’a pas pris de mesures qui auraient pu détecter un système de fraude de 2 milliards de dollars ayant contribué à la disparition en 2009 de la Colonial Bank d’Alabama, a déclaré le juge.
Le procès concerne un programme de fraude centré sur Taylor Bean & Whitaker Mortgage Corp., une fois l’une des plus grandes sociétés de prêts hypothécaires du pays. Taylor Bean était un client important de Colonial, et les autorités ont déclaré que Taylor Bean a retiré son compte chez colonial pendant des années pour couvrir ses propres déficits. La société de prêts hypothécaires a couvert, entre autres choses, la vente de milliers d’hypothèques Colonial qu’elle avait déjà vendues à d’autres investisseurs, selon les autorités.
Après la découverte de la fraude, Taylor Bean a déclaré faillite en août 2009, et Colonial a échoué peu de temps après, ce qui a coûté des milliards de dollars à la caisse d’assurance-dépôts de la FDIC. Au moins huit personnes, dont Lee Farkas, président de Taylor Bean et deux employés de Colonial, ont été reconnues coupables ou ont plaidé coupables de participation à ce programme.
PwC était le vérificateur externe de la société de portefeuille bancaire de Colonial et a donné à Colonial des vérifications sans faille qui ont béni ses états financiers pendant des années.
La FDIC et le Trustee colonial ont allégué que PwC avait fait preuve de négligence en ne détectant pas le plan de fraude, et ils ont poursuivi l’entreprise en 2012 et 2011, respectivement.
Le juge Fédéral Barbara Rothstein a déclaré que PwC n’avait pas conçu ses audits pour détecter la fraude, en violation des normes d’audit. Elle a également déclaré que PwC aurait pu découvrir la fraude simplement en inspectant certains des documents sous-jacents pour les hypothèques en question, mais ce n’était pas le cas.
Mais Colonial ne peut pas recouvrer de dommages-intérêts parce que ses mains ne sont pas propres, a dit le juge-ses propres employés ont été impliqués dans la fraude, et la banque elle-même a été négligente et ses employés ont interféré avec les audits de PwC.
Un procès connexe contre PwC par le syndic de faillite de Taylor Bean a été réglé en 2016 en des termes non divulgués.
“Nous avons l’intention de faire appel de cette affaire dans les plus brefs délais”, a déclaré son avocat extérieur, Phil Beck, dans une déclaration fournie par PwC.
La FDIC a indiqué qu’elle ne discutait pas des litiges en cours. Il a précédemment réglé avec l’auditeur interne de Colonial, Crowe Horwath.
Le 28 février, l’ancien auditeur de Taylor Bean, Deloitte & Touche LLP [DLTE.UL], a accepté de payer 149,5 millions de dollars pour régler les réclamations du gouvernement américain. Il a également raté la fraude.
Selon la FDIC, la fraude a commencé en 2002 lorsque Taylor Bean a commencé à surévaluer ses comptes et Colonial, à la demande de Farkas, a commencé à manipuler ces comptes pour le dissimuler.
Cela aurait inclus la vente par Taylor Bean à Colonial d’hypothèques qui avaient déjà été vendues à d’autres investisseurs, et Colonial recevant des participations dans des hypothèques qui n’avaient pas de garantie ou étaient en défaut.
Au moment où la fraude a été découverte, le bilan de Colonial comprenait 1,47 milliard de dollars de transactions hypothécaires qui étaient «fausses ou autrement altérées», a écrit Rothstein.
Le prix de 625,3 millions de dollars couvre les vérifications de Colonial menées par PwC de 2003 à 2005 et en 2008.
Un procès pour les vérifications de 2006 et 2007 n’a pas été prévu parce que la FDIC n’a pas renoncé à son droit à un procès devant jury.
L’affaire est Federal Deposit Insurance Corp en tant que séquestre de Colonial Bank c/ PricewaterhouseCoopers LLP, tribunal de district des États-Unis, Middle District of Alabama, n ° 12-00957.